jeudi 3 avril 2025

Radiographie du bal (Série audio)

mis en ligne le 4/3/2025
mise à jour le 3/4/2025 


Nouvelle série par Péroline Barbet – M*Ondes audio : Radiographie du bal – une série documentaire audio sur le bal trad. Quand la danse se donne à entendre.

Une série pour donner le goût du bal et comprendre la danse.
De quoi parle-t-on quand on dit « bal » ? Le bal trad, ce phénomène longtemps passé hors des radars, existe pourtant depuis les années la fin des années 60 et connait actuellement un regain d’intérêt.

En France et en Europe, ses formes sont très diverses, preuve de son dynamisme. Alors, revenons sur l’histoire, les évolutions et les controverses qui animent ce milieu. Entre fidélité aux sources et désir de création, préoccupations musicales et utopies sociétales, désir de convivialité et recherche du beau geste; tirons les fils cachés du bal. Comme une « petite radiographie du bal » en somme, qui mêle musiques, témoignages de danseurs, de musiciens et de chercheurs.

épisode 1 : L'expérience du Bal

épisode 2 : Les strates du bal

lundi 31 mars 2025

Tranquille FERAY, maître de danse

 La Bibliothèque de Boulogne sur Mer conserve un petit livret pour la danse, intitulé : Le Guide des Danseurs, ou Recueil contenant l'explication de 12 contre-danses nouvelles, offert par Tr. FERAY, aux amateurs de l'art chorégraphique qui habitent la ville de Boulogne. Prix 2 francs, imprimerie de Le Roy-Berger à Boulogne, 1817. Ce recueil a été exhumé par Marie Christine et Patrick Bollier dans le cadre de leurs recherches sur la pratique de la danse de salon à Boulogne sur Mer, qui doivent déboucher sur une publication qu'on espère prochaine.

 
Les danses portent toutes comme titre un patronyme anglais : miss Homfray, miss Heatly, miss Emmett, miss Bucley, miss Llhyd, miss Russell, miss Hartman, miss Larking, miss Dawson, miss Whitelocke, miss Lovelace, le seul titre français est “Les plaisirs anglais (pas de la Béarnaise)”, hélas il n’y a pas de musique.

    Pierre Jean Tranquille FERAY est né à Saint Romain de Colbosc (Seine Maritime) le 18 février 1778, fils de Pierre louis, horloger, (1745-1812) et Anne Rose TOCQUEVILLE (1750-1823). Il épouse à Boulogne sur Mer le 5 août 1812 Elisabeth JEANSON, fripière, née à Oranjestad (Caraïbes) le 3 mai 1774, elle meurt à Boulogne le 11 février 1843, survivant de 6 années à son époux décédé le 16 janvier 1837 à l'hospice de la ville.

Tranquille Feray est témoin au mariage de Charles Alexandre PERIN, professeur de grammaire, le 23 avril 1817, fils de Charles Joseph, instituteur de danse et frère de Charles François, maître de danse, à l'origine de la nombreuse famille des PERIN professeurs de danse à Boulogne sur Mer puis à Paris.

Il est également témoin à la naissance de Rose Eliza WOISLIN le 16 février 1824, fille de Jean Baptiste, musicien, professeur de musique (actif entre 1822-1829), lui même fils d'Antoine, cabaretier et musicien, lui même fils de Jean Baptiste ménétrier et cabaretier né en 1741.


samedi 4 janvier 2025

Les Chatroussat, de père en fils


collection particulière


 La "dynastie" Chatroussat, professeurs de danse, commence avec Laurent Désiré qui est né à Dunkerque le 22 mars 1830, fils de Pierre, cabaretier puis cocher, originaire d'Auxerre, il épouse à Dunkerque en 1821 une Liégeoise, Marie Boussar, qui meurt à Dunkerque en 1823. Il aura trois enfants avec sa seconde épouse, Antoinette Crépin, né à St Pierre les Calais en 1802, dont Laurent Désiré né le 22 mars 1830, qui réside 13 rue de Paris. Il est cordonnier, maître bottier, mais en 1872 il déclare la profession de professeur de danse dans l'acte de mariage de sa nièce Irma Malvina. Il meurt en 1881 et laisse deux fils, dont Gustave Laurent Constant, né le 25 mai 1853, 13 rue de Paris : Professeur de danse et de maintien. Il apprit la chorégraphie à Paris et eut comme professeur M. Renausy de l'Opéra. Pendant de nombreuses années il fut professeur dans les lycées et pensionnats de la région du Nord et du Pas-de-Calais. (Dictionnaire biographique comprenant la liste et les biographies des notabilités du département du Nord, 1893)
Le 20 novembre 1883 à Dunkerque, Gustave épouse Léonie Waeterloot (née à Dunkerque en 1862) ils demeureront à Dunkerque rue du Fort puis 13 rue Thévenet. Gustave décède le 25 novembre 1906 à Lille, dans son domicile, 43 rue Jacquemars Giélée, il est professeur de maintien. Leur fils, Marcel, né à Dunkerque le 22 janvier 1888 élève de son père et de M. Givre [successeur de Renausy] de l'Opéra de Paris, lui a succédé et fait également partie de l'Académie des professeurs de danse de France (idem), exerce la profession de professeur de danse à Lille jusqu'au moins en 1936 au domicile de ses parents. Il publie régulièrement des annonces publicitaires dans l'Annuaire des Artistes. En 1913, à Wormhout, il épouse Jeanne Dezitter et devient ainsi le beau-frère d'Augustin Collesson, artiste sculpteur renommé. Il meurt à Lille en 1976, son épouse était décédée cinq ans plus tôt.
 
Christian Declerck
4 janvier 2025