Edith Marois m'a communiqué cette info :
Journal d'Indre et Loire du 22 avril 1860 : "M. Desrat, professeur de danse du faubourg St Germain, auteur de plusieurs traités de danse, vient passer à Tours la saison d’été. Nous ne saurions trop recommander les leçons de ce professeur : tenue, maintien, danses nouvelles, quadrille russe, mazurka, polonaise, etc. – Ecrire pour les demandes, n°1, rue de l’Alma à M. Desrat, qui passera de suite prendre les conditions et heures des leçons."
vendredi 23 mai 2008
mercredi 21 mai 2008
G. DESRAT a désormais un prénom
Connu depuis plus d'un siècle par la seule initiale de son prénom, le professeur de danse et auteur du fameux Dictionnaire de la danse a enfin retrouvé son prénom.
Au cours d'une recherche dans les actes d'état civil de Boulogne sur Mer, j'ai relevé comme témoin d'une naissance le 6 juin 1862 un certain Gustave DESRAT, professeur de danse, domicilié à Boulogne sur Mer
Une recherche à la bibliothèque confirme la présence de G. DESRAT dans cette ville dans les annuaires de 1862, 1863, 1864 et 1865 au 2 rue Siblequin.
A cette même adresse, de 1856 à au moins 1872, est domicilié Charles Périn (l'oncle du nouveau né), professeur de danse, sauf pour les années où Desrat y est mentionné, ce qui permet de supposer que Desrat a remplacé durant ces années Charles Périn dans ses activités de professeur de danse à Boulogne.
Gustave Desrat est aussi témoin au mariage de Pierre Joseph Nicolas HUMEZ (négociant) et Célia Emélie PAQUEZ, à Boulogne sur Mer le 8 juin 1864.
Christian Declerck
Inscription à :
Articles (Atom)