vendredi 23 mai 2008

DESRAT à Tours

Edith Marois m'a communiqué cette info :
Journal d'Indre et Loire du 22 avril 1860 : "M. Desrat, professeur de danse du faubourg St Germain, auteur de plusieurs traités de danse, vient passer à Tours la saison d’été. Nous ne saurions trop recommander les leçons de ce professeur : tenue, maintien, danses nouvelles, quadrille russe, mazurka, polonaise, etc. – Ecrire pour les demandes, n°1, rue de l’Alma à M. Desrat, qui passera de suite prendre les conditions et heures des leçons."

mercredi 21 mai 2008

G. DESRAT a désormais un prénom

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Connu depuis plus d'un siècle par la seule initiale de son prénom, le professeur de danse et auteur du fameux Dictionnaire de la danse a enfin retrouvé son prénom.
Au cours d'une recherche dans les actes d'état civil de Boulogne sur Mer, j'ai relevé comme témoin d'une naissance le 6 juin 1862 un certain Gustave DESRAT, professeur de danse, domicilié à Boulogne sur Mer
Une recherche à la bibliothèque confirme la présence de G. DESRAT dans cette ville dans les annuaires de 1862, 1863, 1864 et 1865 au 2 rue Siblequin.
A cette même adresse, de 1856 à au moins 1872, est domicilié Charles Périn (l'oncle du nouveau né), professeur de danse, sauf pour les années où Desrat y est mentionné, ce qui permet de supposer que Desrat a remplacé durant ces années Charles Périn dans ses activités de professeur de danse à Boulogne.