mardi 3 septembre 2024

Andrée Pascaud-Froment, professeur de danse

Paris 1946, Adolfo Kaminsky
 

Au départ, il y a cette photo d'Adolfo Kaminsky aperçue sur l'internet. Un femme attend, adossée au mur, à l'angle de deux rues à peine éclairées. Ses vêtements ne font pas supposer que cette attente soit professionnelle, elle est sans doute un modèle choisi par le photographe. Deux affiches collées au mur attirent le regard : en haut on devine "Vive l'amour" ; une annonce pour un spectacle ? ou un film ? Sur le soubassement une autre affiche, plus lisible, fait la réclame pour un cours de danse 60 rue Saint-Antoine. C'est le début d'une recherche.
Rapidement je trouve plusieurs annonces pour ce cours dans la presse nationale. Il semble aussi être une salle de gymnastique. Les annonces se succèdent de 1919 à 1953, publiée deux années dans une revue, puis une année dans une autre, épisodiquement : Comœdia, Benjamin, Candide, Cinémonde, Cols bleus et enfin Point de vue Images du Monde. J'ai trouvé aussi une annonce parue dans Le Phare de la Loire, pour un cours de danse dans les Salons Mauduit à Nantes en mars 1921. On y apprend que Mme Pascaud est diplômée de l'Académie des Maîtres de Danse de Paris. On peut y apprendre toutes les danses modernes… sauf le Shimmy. Il faut s'adresser au 3 rue de Guérande.

source : Gallica

 Une recherche dans les recensements 1926 et 1936 me donne des pistes sur l'identité de ce professeur de danse, je ne suis pas étonné de découvrir une femme, l'absence du prénom me le faisait supposer. C'est donc Andrée FLAMENT, veuve de Pierre PASCAUD, qui enseigne à cette adresse, mais qui est domiciliée à 500 m 55 rue des Rosiers.
Andrée Maguerite FLAMENT est née dans ce quatrième arrondissement le 6 août 1883 sur l'ile Saint Louis, 5 rue Budé, fille de Virgile (1851-1910), entrepreneur en menuiserie et de Catherine BURKEL (1858-1933). En 1906, elle est professeur de piano quand elle épouse Paul Henri Clément PASCAUD, professeur de gymnastique, né à Paris en 1882. son mari meurt au tout début de la guerre le 19 août 1914. Elle aura deux enfants, Guy Paul Virgile né en 1908, † 1981, et un fils posthume né en mars 1915 France Paul Gabriel, † 1967. Elle publie donc ces annonces à partir de 1919 et donne ses cours dans le local où son mari pratiquait la gymnastique, à côté de l'Hôtel de Sully.
Dans ces annonces il est fait plusieurs fois mention de "méthodes" publiées dont il ne semble plus exister aucun exemplaire, même à la BNF.

la dernière annonce relevée
 
Guy PASCAUD est également professeur de danse, avec son épouse Conception REMOLI, on trouve sa signature pour plusieurs articles paru dans la revue La Tribune de la Danse en 1938 et 1939. Dont ce tableau d'un relevé des danses pratiquées dans les bals en avril 1939 :

source : Médiathèque du Centre National de la Danse
 
Christian Declerck
3 septembre 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je ne valide pas les commentaires anonymes